
« A quoi ça sert de cuisiner, je suis tout(e) seul(e)? » – « Je vais pas m’embêter à faire ça puisque de toute façon les enfants ne vont pas aimer » – « J’ai bien mieux à faire que de perdre mon temps derrière les fourneaux » – « Dans tous les cas je ne sais pas cuisiner, à chaque fois c’est raté »… On a tous de bonnes raisons de ne pas aimer cuisiner. Mais si ça devenait un plaisir ? Pourquoi voir la cuisine comme une corvée ?
Chez nous, on adore manger ET cuisiner. Notre frigo ne connaît pas les plats cuisinés industriels. Nos placards ne regorgent pas de gâteaux, bonbons ou autres pâtes à tartiner. Chez nous, on cuisine des produits frais. On essaye de se faire plaisir sainement, sans exagérer, sans rien s’interdire.
Cuisiner c’est avant tout se faire plaisir et faire plaisir. Au quotidien, quelle fierté de préparer des repas sains et gourmands pour toute la famille ! Voir ses enfants et ses proches se régaler avec un plat que vous avez pris le temps de réaliser, c’est quand même gratifiant.
Mais pour réussir à prendre du plaisir à cuisiner au quotidien, il faut savoir se faciliter la vie. Première des choses : prévoir une épicerie de base, histoire de ne pas avoir à courir dans les magasins dès qu’on veut se mettre à cuisiner.
Il y a quoi dans notre placard de base alors ?
Le salé:
- Des pâtes (plusieurs sortes)
- Du riz basmati, rond et à risotto
- Du boulgour, du blé et d’autres céréales à cuisiner
- Des épices (oh ouiii beaucoup d’épices !)
- De l’ail, de l’oignon, de l’échalote (on peut les avoir congelés, c’est pratique)
- Des huiles (olive, colza, coco, sésame…)
- De la sauce soja (si, si)
- Du vinaigre (de vin, balsamique, de cidre…)
- De la maïzena
- Des bouillons cube dégraissés
- Des lentilles (vertes, corail)
- Du concentré de tomate
Le sucré:
- Farine
- Sucre en poudre
- Cassonade
- Sucre vanillé
- Levure (chimique et de boulanger)
- Miel
Ensuite, il faut être un minimum équipé. Pas besoin d’avoir une cuisine de chef pour concocter de bons petits plats. Cependant il vous faudra quelques casseroles, poêles, et ustensiles de base. De bons couteaux et une planche à découper vous aideront pas mal.
S’organiser ! Et oui, c’est important. Que ce soit prévoir les menus, le moment où l’on va cuisiner, le temps qu’on peut y consacrer… ou organiser tout simplement son espace de travail. Un environnement rangé, organisé et propre sont des éléments essentiels pour cuisiner dans de bonnes conditions. Si c’est le bazar, que vous n’avez pas de place pour éplucher vos légumes ou poser un plat qui sort du four… Vous allez vous dire que c’est trop compliqué, alors que c’est juste une question d’organisation!
Et quand vous aurez attrapé le virus de la cuisine ? Vous commencerez à vous faire plaisir en vous offrant tout un tas de gadgets et appareils, qui vous serviront… ou pas !!! Chez nous on a investi dans quelques machines et ustensiles qui nous permettent de cuisiner facilement. Certains sur un coup de tête, d’autres après une looongue réflexion. Hé oui ! C’est que parfois ça coûte cher. Il y a certains appareils que l’on a vendu, parce que l’on s’est rendu compte que ça ne nous servait pas. Donc oui, on a le droit de se tromper !
De quoi on ne pourrait pas se passer? Il faut avouer que l’on a pas mal d’appareils pour cuisiner. Ceux qui nous servent vraiment au quotidien sont :
- Le Cook Expert de Magimix. C’est l’équivalent français du fameux Thermomix. Il coûte cher, mais honnêtement, ça vaut le coup.
- Le Cookeo. Je trouve qu’il fonctionne bien en complément du Cook Expert. Sa fonction cuisson sous pression comme une cocotte minute est vraiment top. En plus on peut le programmer pour que ce soit prêt quand on le souhaite.
- Le robot pâtisser Kitchenaid Artisan. Alors oui, le Cook Expert fait de la pâtisserie. Mais quand on a envie de faire quelque chose d’un peu pointu, ou que l’on s’y connaît un peu, ben… Il faut un robot pâtissier. Facile à utiliser, facile à nettoyer et très efficace.
- La yaourtière multidélices express de Seb. Mieux qu’une yaourtière classique avec ses différents modes de cuisson. Par exemple, vous pouvez réaliser des petites crèmes aux oeufs, et au lieu de les faire cuire au bain marie (et manquer de vous brûler avec l’eau chaude…), cette yaourtière va vous les cuire tout simplement avec un système de vapeur.
- On a aussi un gaufrier, un appareil à crêpes, un siphon et d’autres petits appareils électroménager, mais c’est pour du plus, pas pour le quotidien…
Et vous ? Il y a quoi dans votre cuisine ? Vous aimez cuisiner ou c’est une corvée ? Dites-nous tout !
Si vous souhaitez des recettes ou un retour sur les appareils que nous avons cités plus haut, n’hésitez pas, on partagera notre expérience.
En photo ci-dessous : Ma Jolie Cocotte Cookut arrivée ce matin, testée ce midi… Si vous souhaitez en savoir plus, les commentaires c’est en bas de page !
